Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à Berriat : blog d'infos
8 décembre 2010

invitation à la balade ce samedi 11 décembre

Locaux du GRETA : trois sites et trois projets immobiliers, ça mérite une balade !

Nous poursuivons notre démarche d'état des lieux et de réflexions sur des projets en terme de maintien des bâtis, de locaux d'activités, de possibilité de réaliser aussi des logements dans certains entrepôts, de concevoir des opérations mixtes d'habitat et d'activités sur les différents sites concernés par trois opérations.

Nous invitons les habitants du quartier à participer à une balade sur les sites ce samedi 11 décembre à partir de 10 h 30. Nous vous donnons rendez vous dans la cour de l'atelier Bobine, rue Nicolas Chorier.
Voir le détail de l'invitation et du programme ci dessous.

Nous avons également invité des représentants de l'union de quartier et du conseil consultatif du secteur 1. Nous souhaitons pouvoir échanger du point de vue des habitants, en mettant de côté pour l'instant les intérêts du promoteur et ceux de la Ville qui est concernée par la signature de l'autorisation à démolir.

Enfin, nous avons invité aussi des personnes intéressées par une opportunité de locaux, la dernière de ce type, et d'autres personnes intéressées par l'architecture, l'urbanisme ou la concertation avec les habitants.

Texte de l'invitation :

INVITATION

 

Balade sur le quartier Chorier Berriat

 

Secteur des rues de l’îlot Alembert, Raspail, Joya, Waldeck Rousseau

 

et des sites 27/29 rue Raspail et angle Raspail/Traverses des îles.

 

Samedi 11 décembre de 10 h 30 à 12 h 30

 

Programme de la balade – visite des sites :

 

- 10 h 30 : Accueil des participants au 34 bis rue Nicolas Chorier, dans la cour de l’atelier Bobine, un très bon exemple de petit entrepôt artisanal rénové et partagé aujourd’hui par plusieurs entreprises d’architecture et de médiation culturelle.

 

Puis, départ pour la rue d’Alembert par la rue Nicolas Chorier, puis remontée jusqu’au 114 rue d’Alembert.

 

- 11 h : Echanges devant l’entrée principale du site actuel et visite de la rue Waldeck Rousseau (impacts du projet pour les riverains.

 

- 11 h 30 : Echanges devant le 4 rue Raspail (intérêt de la façade et du bâtiment)

 

- 11 h 45 : Echanges devant le 7 rue Joya (intérêt de cet entrepôt, et impacts pour les habitants d’en face).

 

- 12 h 00 : Echanges à l’angle Raspail/ Traverses des iles (impacts de l’opération de Grenoble habitat, le potentiel du site existant à cette angle de rue)

 

- 12 h 15 : Echanges devant le 27 / 29 rue Raspail (intérêt du bâti existant et de son espace extérieur et impacts de l’opération prévue dans le permis du 17 novembre).

 

- 12 h 30 : Conclusion de la balade, si possible autour d’un pot convivial dans un bar du quartier.

 

Nous mettons à l’échange avec les habitants plusieurs demandes :

 

- Une étude d’impact pour l’ensemble des opérations actuelles  et une approche globale intégrant les opérations futures sur ce secteur urbain particulier du quartier Berriat,

 

- Un état des lieux détaillé de l’ensemble des bâtis, par lot existant, pour les trois opérations,

 

- Un recueil de l’ensemble des demandeurs de locaux dans le quartier en terme de besoin en m2 et de capacité financière en terme d’achat ou de location, d’entreprises et d’associations qui veulent s’y développer ou s’y maintenir,

 

- L’étude de scénarios qui intègrent la conservation maximale des bâtis actuels, que ce soit pour des logements ou de l’activité, ou de manière mixte sur certains lots. Un projet pouvant inclure toutes les parties en présence, tenant compte de l’ensemble des espaces en devenir de ce périmètre et concerté avec les habitants et leurs associations,

 

- La non réalisation de parking en sous sol. Chaque opération dispose de surface au sol, couverte ou ouverte, qui peut permettre de réaliser des places de stationnement, à partir du potentiel existant, et seulement en fonction des besoins.

Publicité
Commentaires
Vivre à Berriat : blog d'infos
Publicité
Publicité