Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à Berriat : blog d'infos
22 mai 2011

une exposition réussie et la mobilisation se poursuit !

 

Locaux du GRETA : une exposition réussie et la mobilisation se poursuit !

 

Les 13 et 14 mai, le collectif Vivre à Berriat a tenu un stand d’information et présenté une exposition aux habitants sur les projets en cours de deux opérations immobilières de la société ICP (opérations de 45 logements), à la place des locaux qui appartiennent encore au GRETA et sur la parcelle acquise par Grenoble Habitat (opération de 17 logements).

 

Nous avons reçu plus d’une centaine de visites sur le stand et recueilli plus de 80 signatures pour contester les points litigieux du permis (hauteur de l’immeuble rue Raspail et Traverses des îles, débouché du parking sur la Traverses des Iles notamment) concernant le permis de construire de la société mixte Grenoble Habitat. Le recours gracieux au Maire a été déposé ce lundi 16 mai en Mairie de Grenoble.

 

Nous avons aussi réunis 22 pouvoirs à notre avocat, Maître Eric Le Gulludec, pour déposer une requête contentieuse au tribunal sur le permis qui menace de démolition l’entrepôt du 27/29 rue Raspail, sur les 30 personnes qui pouvaient agir suite au recours gracieux déposé le 15 janvier dernier. C’est aussi un beau résultat qui atteste de la mobilisation des habitants et riverains des trois opérations pour participer et s’impliquer dans les actions collectives. Ils soutiennent aussi volontiers notre appel au don pour financer les frais de justice pour la requête du 21 mars sur le PC qui menace les3 000 m2 de bâtis de l’ilôt d’Alembert, et pour la nouvelle requête que nous déposons pour sauvegarder cet entrepôt classé de700 m2 au PLU.

 

Notre exposition était très illustrée de plans et de textes de synthèses, sur les points juridiques que nous soulevons pour chaque recours et sur notre analyse d’ensemble de ces trois opérations de logements cumulées, avec une quatrième en projet à proximité.

Nous avons bien précisé que notre action contre le permis de construire de l’opération de Grenoble Habitat ne vise en aucune manière à empêcher la réalisation de logements sociaux Nous sommes en désaccord sur la hauteur de l’immeuble et ses formes architecturales à cet endroit là de notre quartier, comme pour les autres opérations relevant d’un promoteur privé. Dans ce secteur, de nombreuses maisons ou des alignements de maisons sont classés, rue Raspail et rue de Bourgogne. Il serait tout à fait possible d’en tenir compte

 

Le collectif Vivre à Berriat se félicite de la mobilisation réussie des 13 et 14 mai, et va poursuivre ses démarches pour que l’ensemble des opérations soient mises à la discussion et que les habitants puissent faire entendre leurs avis et leurs propositions :

-          le maintien d’activités dans les locaux de  l’îlot d’Alembert,

-          la non démolition de l’entrepôt classé du 27/29 rue Raspail et la recherche d’un projet innovant de rénovation,

-          des logements sociaux de qualité et accessibles en terme de coûts, avec des volumétries et des formes adaptées à ce secteur du quartier.

 

Nous demandons une concertation d’ensemble sur les trois opérations, intégrant les perspectives d’autres opérations à proximité dans les prochaines années.

 

Le collectif Vivre à Berriat

 

IMG_3466IMG_3469IMG_3472

Publicité
Commentaires
Vivre à Berriat : blog d'infos
Publicité
Publicité