Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à Berriat : blog d'infos
22 mai 2011

Expo : pour un autre urbanisme dans notre quartier

Collectif « Vivre à Berriat » 

 

EXPOSITION

 

Pour un autre urbanisme dans notre quartier !

 

 

Requêtes contre les 3 opérations immobilières de l’ilôt D’alembert, du 27 rue Raspail,

 et du 20 ter Traverses des Iles

 

 

 

 

Collectif Vivre à Berriat

 

Collectif d’habitants qui se réunissent et agissent de manière indépendante et autonome, pour défendre et promouvoir d’autres formes d’urbanismes ou d’architectures, dans le respect du passé, du présent et de l’avenir, du quartier Chorier Berriat et de ses habitants.

 

 Locaux du GRETA : 3 opérations sans concertation !

 

 

 Le GRETA a libéré plusieurs milliers de métres carrés de bâtis et de surfaces au sol, sur les trois sites qu’il occupait depuis de longues années. 

 

Les habitants n’ont as été concertés sur le devenir de ces bâtis et de ces parcelles.

 

La Mairie a fait une seule réunion d’information pour lancer les deux opérations immobilières de la société ICP, en présentant les projets d’immeubles.

 

Le projet de Grenoble Habitat a été montré au stade des esquisses et il était question qu’il se réalise après les deux autres projets : pourquoi alors se précipiter à réaliser l’immeuble de Grenoble Habitat ?

 

Nous demandons une concertation sur l’ensemble des opérations en cours et à venir !

 

 

 

 

 

 

65 logements et 0 m2 pour des activités = pas de mixité !

 

 

Les trois opérations de la société ICP (Ilot d’Alembert et 27 rue Raspail) et de la société Grenoble Habitat (Angle Raspail – Traverses des îles) représentent en tout 65 logements, et environ 60 places de parkings en sous sol semi enterré.

 

Ce sont pourtant 4 000 m2 de locaux qui seraient utiles à des activités qui veulent se maintenir et se développer dans le quartier.

 

L’ilot principal peut devenir une nouvelle pépinière d’économie artisanale et solidaire, en compensation de celle qui est partie de la rue Clément. L’entrepôt classé de la rue Raspail mérite un concours d’idée pour une opération mixte liant de l’activité à des logements  en plusieurs lots avec une partie extérieure commune.

 

Pour nous, 100 % de logements c’est non. Nous voulons que le patrimoine bâti existant soit préservé dans sa grande majorité pour des activités !

 

 

 

 

Le TOUT BETON c’est NON !

 

 

 

 

Ce sont 4 immeubles sur l’îlot d’Alembert et 2 immeubles rue Raspail, avec des façades en alignement, une recherche maximale de hauteur au regard du bâti existant, des murs aveugles en rez de chaussée à cause des stationnements en sous sol, et le renforcement des effets « couloirs »  des rues d’Alembert et Raspail .

 

C’est aussi une densité forte avec de nombreux impacts pour les riverains proches.

 

Nous voulons le maintien des bâtis existants et que pour la réalisation de logements d’autres formes nouvelles d’habitats soient privilégiée (la construction bois pour préserver aussi la mémoire des sites qui ont accueillis les compagnons).

 

Nous voulons de la mixité et des projets qui respectent l’identité urbaine de cette partie sympa de notre quartier !

 

 

 

 

 

ENCORE DES LOGEMENTS CHERS !

 

ET ACCESSIBLES A QUI ?

 

35 logements de la société ICP seraient mis à la vente selon les régles actuelles du marché, qui attirent principalement des « investisseurs » soucieux de placer de l’argent.

 

Cela devient hélas une triste réalité à Grenoble et dans un quartier prisé comme le notre, chaque parcelle aiguise fortement l’appétit des sociétés immobilières. Les prix du foncier augmentent et les prix du m2 à la vente aussi (de 3 900 à 4500 € du mètre carré dans une opération à proximité).

 

Et même pour les logements sociaux, il y a à regarder de prés : quelles prestations ? quels loyers ? quelles attributions ? Il y a pourtant des familles et des personnes qui habitent le quartier et voudraient bien y rester. Ces opérations le permettront elles ?

 

A des logements chers nous préférons des locaux d’activités à bons marchés. Et pour des logements sociaux et familiaux, la qualité nous semble préférable à la quantité !

 

 

 

AVEC CE P.L.U, RIEN NE VA PLUS !

 

 

Après ses interventions pour sauver le bâtiment de  la FOL ( Maison Joya), en dénonçant déjà une erreur grave sur la largeur de la rue, notre collectif a maintenant de l’expérience pour éplucher un permis de construire dans les détails du plan local d’urbanisme.

 

Les 3 permis des 3 opérations présentent des fragilités juridiques sérieuses, et pour chacun la Mairie est obligé de contredire les règles qu’elle a édicté dans le PLU. Les instructions de permis se font sans limite sur la densité de construction et le nombre de logements.

 

Les surfaces de pleine terre ne sont jamais sur la rue mais toujours en arrière des immeubles : les voisins et les passants ne voient que des façades.

 

Le plan local d’urbanisme dit tout et son contraire, et il a surtout fortement libéré les règles de constructibilité.

 

Nous demandons que les habitants soient associés à la révision prochaine du PLU pour tout ce qui concerne le quartier Chorier Berriat et le renforcement des règles de préservation de son identité urbaine.

 

 

POUR D’AUTRES PROJETS UTILES

A NOTRE QUARTIER !

 

Le potentiel des bâtis et des espaces libérés par le GRETA Sud Isère, et dont il a encore la propriété, mérite une attention particulière qui justifie un moratoire sur les autorisations accordées.

 

Une véritable concertation doit pouvoir s’engager avec le vendeur, le promoteur, Grenoble Habitat et la Ville pour voir quels sont les projets possibles qui répondent à de vrais besoins. Il y a d’autres pistes possibles que celles qui ont été proposées, et sont aujourd’hui hâtivement décidées et signées par la Mairie.

 

Et pourquoi pas dans ces lieux de formations et de savoirs faire des activités artisanales, solidaires, associatives, culturelles…

 

Nous appelons les habitants à soutenir les requêtes déposées au tribunal et toutes les démarches en direction de la Mairie pour qu’elle reprenne sa copie !  

Et avec l’avis des habitants cette fois çi !

 

Publicité
Commentaires
Vivre à Berriat : blog d'infos
Publicité
Publicité