Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à Berriat : blog d'infos
20 février 2008

Un conseil municipal pas comme les autres

Informations suite au conseil municipal du 19 novembre : nous marquons des points mais la partie n'est pas finie ! 

Le compte rendu de nos envoyés spéciaux à la Mairie :

Dés 17 h, le collectif SOS 38 Chorier était présent à l'entrée des conseillers municipaux pour distribuer un tract (voir ci joint), le quatrième aprés ceux des conseils de juillet, septembre et octobre. Une constance qui aura pu porter quelques fruits au vu des positions qui se sont exprimées ensuite pendant le conseil.

Il était déja plus de minuit quand la délibération sur la modification du PLU a été présentée par Pierre Kermen, adjoint à l'urbanisme, en rappelant les principaux objectifs, ainsi que les conclusions de la commission d'enquête. Il a souligné pour finir les souhaits émis concernant le bâtiment patrimonial du 38 rue Nicolas Chorier. Nous avons alors porté à connaissance des conseillers municipaux nos slogans (NON à la démolition, Permis trafiqués...), et ce jusqu'au vote de la délibération.

Ensuite, toutes les composantes du conseil municipal se sont exprimées les unes aprés les autres : Jean Philippe Motte pour souligner l'attachement des habitants pour ce bâtiment, Christine Garnier pour proposer un amendement pour classer le bâtiment en A au PLU, Max Micoud pour pointer que la problème de départ est bien le contexte financier difficile de la FOL.

Le Maire a écouté les différentes interventions, et s'est pour la première fois exprimé publiquement sur ce dossier. Il a rappelé les contraintes liées au fait d'avoir déja délivré des autorisations et a présenté la demande de la Ville au maître d'ouvrage d'étudier des solutions permettant de préserver le caractère patrimonial du bâtiment. Il a exprimé le souhait que l'on puisse "en sortir par le haut" et "d'aller jusqu'au bout". Il n'a pas cependant soutenu l'amendement proposé, qui soulevait des questions juridiques au regard des droits du propriétaire.

Nous nous félicitons des prises de positions unanimes du conseil municipal qui vont toutes dans le sens du combat mené par notre collectif pour la non démolition, avec le soutien d'associations et d'élus. Nous prenons acte de la première expression publique du Maire de Grenoble sur ce dossier et de cette première ouverture.

Mais nous mesurons ces propos au regard des actes qui ont été posés jusqu'à présent :

- intervention du Maire sur demande de la FOL pour déclasser le bâtiment juste avant le vote du PLU en 2005,

- instruction des demandes de permis polluée par le caractère "politique" du projet, avec pour conséquences de multiples entorses au PLU pour le permis de démolir comme pour le permis de construire,

- refus implicite de répondre à nos demandes de rendez vous et non réponses aux courriers de notre collectif.

Nous ne sommes pas dupes de quelques paroles prononcées en période pré-électorale et de quelques mots dans une délibération qui n'engagent pas pour l'instant à grand chose, s'ils ne sont pas accompagner par des actes concrets. Tant que les autorisations n'auront pas été retirées ou annulées, le risque de démolition pésera sur le bâtiment. Et si le Maire a pu habilement renvoyer la balle dans le camp du propriétaire et du promoteur pour apaiser la situation, il faudra voir comment ces derniers peuvent accepter de devoir probablement se localiser ailleurs pour l'un et de devoir renoncer à un profit financier conséquent pour l'autre.

C'est pourquoi tous les scénarios doivent être étudiés sans tabou, y compris le renconcement du promoteur s'il n'y trouve plus son compte. Immeuble d'activités ou d'habitat, usage mixte...toutes les solutions sont à creuser dans la transparence pour rénover le 38 Chorier et embellir notre quartier !

Publicité
Commentaires
Vivre à Berriat : blog d'infos
Publicité
Publicité