Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à Berriat : blog d'infos
8 mars 2010

Atelier de rue du 06 mars : un bon départ

La démocratie dans la rue : ça marche !

A l’angle des rues d’Alembert et Chorier, nous avons installé le stand prés de la boîte postale, avec un tract au format affiche et des documents d’informations sur le PLU et sur le projet d’opération immobilière.

Malgré le froid, nous avons reçu beaucoup de visites pour cette première sortie, dont nombre d’habitants qui avaient reçu notre tract. En quelques heures, nous avons déjà recueilli 50 signatures de la pétition et eu des échanges très intéressants avec les personnes qui sont venues.

 

Stand_06_mars

Un élargissement de la rue très contesté

L’élargissement « sur mesure » de la rue d’Alembert pour favoriser la hauteur de construction est très contesté par les habitants qui sont venus. De même la hauteur de 25 m prévue pour le nouvel immeuble choque beaucoup, au regard des immeubles voisins, et aurait un impact fort pour les riverains les plus proches(nous avons engagé une étude particulière sur ce sujet)…

L’absence de stationnement est aussi un motif fort d’insatisfaction pour les habitants du quartier. La proposition de la Mairie de passer une convention à tarif préférentiel avec les futurs occupants semble irréaliste au parking Terray déjà complet. Et comment serait il possible de créer un tarif « spécial et favorable » pour certains et pas pour d’autres ?

Une opération trop dense

Le nombre de logements, le qualificatif de logements étudiants pour des appartements de 40 m2 de moyenne, la distance de 2 m seulement en certains logements et le mur de l’immeuble d’à côté, autant d’interrogations et de critiques sur la densité excessive de cette opération.

Des personnes ont aussi abordées les conséquences en matière de places dans les écoles et les équipements sociaux, leur recherche difficile de solutions de logement sur le quartier dés que l’on est une famille et que l’on recherche un logement d’une surface suffisante.

Les discussions ont donc été riches et les soutiens exprimés nombreux, ce qui est très encourageant pour poursuivre les actions dans les jours et semaines à venir (voir en fin d'article ).

Les visites d’élus du conseil municipal, de la majorité .....

Nous avons eu pendant prés d’une heure, la visite de Mme Crifo, conseillère générale et municipale, et de M. Garcia, conseiller délégué du secteur 1. Ils ne sont pas venus pour dialoguer avec notre collectif , et leurs propos à notre égard ont été à la limite de la correction. Ils voulaient discuter avec les habitants, soit, cet espace de démocratie directe leur était tout à fait ouvert. Ils ont écouté les habitants leur dire que l’immeuble prévu était trop haut et leurs inquiétudes concernant le stationnement (0 places pour 85 logements). Ils ont plaidé pour les arguments de la Ville, essentiellement la préservation de l’immeuble Joya, et ne répondent pas aux questions qui fâchent, celles qui ne sont que du ressort de la Mairie :

- l’élargissement de la rue "sur mesure" pour le promoteur
- le non respect du gabarit de la piscine

Pour clore toute discussion, ils sortent l’argument fatal du risque de démolition si le promoteur s’en tient aux autorisations qu’il détient. Ce sujet mérite d'être traité abordé autrement que par la menace.

… de l'opposition…

Nous avons eu aussi la visite de Mme Béranger, de l’opposition municipale, et nous lui avons bien montré et expliqué en quoi pourrait consister un élargissement partiel de la rue d’Alembert pour favoriser la construction en hauteur, en dérogeant complètement au reste de l’alignement de la rue. Ce type de cession de petite surface entre la ville et une copropriété se pratique habituellement pour un droit de passage ou l’entretien d’un espace vert. Dans le cas présent, le seul motif est de permettre de construire deux mètres supplémentaires sur la rue d’Alembert, en portant la hauteur de construction de 17 à 19 m. Nous lui avons également expliqué avec les documents d’informations sur le projet les autres points qui sont contestables. Nous la remercions pour sa visite et son écoute attentive de nos arguments.

… et de citoyens critiques  !

Nous avons également reçu la visite d'un président d'union de quartier venu exprimer qu'il ne voyait pas à quoi servait vraiment la charte de la démocratie locale, et également d'un ancien adjoint écologiste de Grenoble intéressé depuis longtemps à notre cause citoyenne. Nous les remercions, ainsi que toutes les personnes qui sont venues.

Un bilan positif et des ateliers de rue à poursuivre

Le bilan de la participation à cette première action publique pour demander des modifications du permis de construire est très encourageant. Les habitants qui sont venus s’interrogent vraiment sur les excès de cette opération immobilière, qui a désormais un long passif. Plusieurs personnes nous ont exprimé leurs soutiens, ont proposé de faire signer des pétitions dans leur immeuble ou dans leur entourage, nous ont laissé leur adresse courriel.
Les soutiens et les remerciements nous font chaud au cœur, car au vu du blocage actuel du dialogue avec les élus de la majorité municipale, c’est encore par les actions citoyennes qu’il va falloir parvenir collectivement à nous faire entendre.


Prochain rendez-vous le 13 (10-13h)

Le collectif SOS 38 Chorier va donc poursuivre l'information des habitants du quartier et la signature des pétitions dès le samedi 13 de 10 h à 13 h au 38 rue Nicolas Chorier.

Si vous souhaitez plus d'infos, faire signer des pétitions ou participer au prochain atelier de rue, vous pouvez nous écrire à l'adresse : sos.38chorier@sfr.fr

 

 

Publicité
Commentaires
Vivre à Berriat : blog d'infos
Publicité
Publicité