Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à Berriat : blog d'infos
24 juin 2008

Conseil municipal du 23 juin : questions et réponses

Lors de sa séance du 23 juin, une question orale a été posée en début de séance au Maire de Grenoble sur le devenir de la Maison Joya, par Madame Cadoux, conseillère municipale de l'opposition depuis mars, et anciennement vice présidente de l'association "patrimoine et développement".

Photo_007C'était l'occasion de demander au Maire ce que la Ville a entrepris comme démarches auprés du maître d'ouvrage pour des études de scénarios avec préservation du caractère patrimonial de la "Maison Joya", et s'il prend en compte les possibilités de subvention du conseil général dans le projet de rénovation.

Le Maire a informé de la démarche de contacts engagée par Mr Delongevialle, nouvel adjoint à l’urbanisme, auprès du promoteur et de la ligue de l’enseignement (FOL 38) pour trouver des solutions économiquement acceptables par chaque partie.

Il a remercié le promoteur d’avoir accepté que les discussions s’engagent et la conseillère générale pour le travail accompli (cf la labelisation de l’immeuble).

Il a affirmé que le permis de construire était conforme au plan local d’urbanisme (ce que conteste le collectif SOS 38 Chorier jusqu’à preuve écrite du contraire), et qu’en conséquence la Ville ne disposait d’aucun moyen coercitif pour contraindre le promoteur.

Il a ensuite beaucoup insisté sur la nécessaire confidentialité que nécessite ce type de démarche et a conclu en promettant d’informer le conseil municipal des suites.

Cette question orale aura eu le mérite de remettre ce dossier sur la « place publique », et le collectif SOS 38 Chorier remercie Mme Cadoux pour son initiative.

Les réponses du Maire n’apportent cependant pour l’instant pas de garantie sur le résultat final des négociations engagées et encore moins en l’état actuel sur la nature de la préservation qui pourrait être obtenue : façade principale, façade et murs extérieurs, façades et éléments intérieurs ??

Au-delà des effets d’annonces, auxquels nous avons déjà hélas été habitués, nous n’avons entendu que l’officialisation de ce que nous savions déjà, suite au rendez vous avec l'adjoint à l’urbanisme que nous avions eu le 11 juin dernier. En off cependant dans le hall de la Mairie, plusieurs élus nous ont fait part de leur sentiment que le dossier avançait selon eux dans le bon sens. De l’avis de plusieurs habitants présents, la réponse du Maire ne les a pas rassuré plus que ça.

Nous devrons donc rester encore vigilant et demander à être informé plus en détail des suites des échanges entre la Ville et le promoteur.

Dans l’attente, le collectif SOS 38 Chorier remercie les habitants (Gérard, Gilbert, Jérôme, Vincent…), et les associations amies (ASP2G, Patrimoine et développement, union de quartier Berriat), d’être venus en mairie ce lundi 23 juin pour assister à ce court moment de « démocratie municipale ». Nous espérons qu’il est le début d’un nouvel été pour la Maison Joya…. et qu’après le temps des « mauvais arrangements » est vraiment venu celui des « bons accords ».

Vous pouvez visionnner le reportage de l'édition locale de FR3 Grenoble du lundi 23 juin en cliquant ci dessous

Publicité
Commentaires
Vivre à Berriat : blog d'infos
Publicité
Publicité