Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à Berriat : blog d'infos
3 mars 2010

Nouvelle opération... nouvelle déception

Aprés 18 mois de gel, le promoteur a présenté un nouveau projet d'opération pour le 38 rue Nicolas Chorier début novembre 2009.  Bien que ce projet préserve le bâtiment patrimonial Joya, nous avons décidé de relancer immédiatement le collectif SOS 38 Chorier et de saisir la Mairie pour faire part de nos observations (voir le courrier ci dessous).
En effet le projet proposé reste démesuré en terme de hauteur de construction et ne prévoit aucune place de stationnement pour 85 logements.

Courrier adressé au Maire et à l'adjoint à l'urbanisme le 17 novembre 2009


Monsieur le Maire,

Monsieur l'adjoint à l'urbanisme,

 

Nous avons pris connaissance du nouveau projet concernant la parcelle et le bâtiment sis au 38 rue Nicolas Chorier à l’occasion de la réunion publique organisée le vendredi 06 novembre par le promoteur de 20 h à 22 h, dans une salle excentrée du quartier. Les conditions d'organisation de cette réunion n'ont pas permis aux nombreux habitants et riverains intéressés de s'informer et nous le regrettons. Deux habitants de la rue Henri le Chatelier (directement concernés par l'opération) nous ont par exemple signalé ne pas avoir reçu dans leur boite aux lettres le prospectus d'information.

 

Nous nous réjouissons bien sûr de voir que l’opération envisagée propose de préserver le caractère patrimonial de la maison Joya. Nous en venons d’une certaine façon à qui aurait du être le cahier des charges initial dés 2005, si ce bâtiment n’avait pas été l’objet d’un malencontreux déclassement en fin de procédure d’instruction du PLU de la Ville de Grenoble, et ce, faut-il le rappeler, en contradiction totale avec les conclusions du commissaire enquêteur.

 

Mais, comme cela a pu être signifié lors de la réunion publique par les habitants présents, le nouveau projet proposé par le promoteur « Villes et Villages Créations » appelle à de sérieuses réserves, voire des désaccords profonds, sur plusieurs points :

 

- le nombre très conséquent de logements (85), à l’identique de la précédente opération au regard de la surface de la parcelle (1 200 m2),

- la hauteur de la construction projetée le long du mur de la piscine (25 m),

25 m- l’impact visuel d’un immeuble de  de long sur de haut en terme d'ambiance urbaine et sur le plan paysager,

- l’absence totale de places de stationnement alors que l'ancien projet qui avait le même nombre (85) et le même type de logements en comportait 21.

 

- la répartition entre les logements en accession et les logements sociaux (l’application du taux minimal de 20 % aux seuls m2 nouvellement construits fait diminuer le nombre et le % global des logements sociaux par rapport à l’opération précédente).

Plus globalement, nous constatons que ce projet reste dans la même logique financière du vendeur et du promoteur par rapport au projet précédent, qui pousse à rechercher une exploitation maximale des règles du PLU par souci de rentabilité au détriment du “bien vivre” du quartier. Rien n'oblige à une telle densité, et il manque sérieusement une réflexion urbaine pour l’insertion de cette opération à cet endroit du quartier Chorier – Berriat.

 

Nous aurions aimé, comme nous vous en avions fait la demande à M. de Longevialle lors de nos discussions l'année dernière, participer au remodelage du projet. Cela aurait sans doute évité le caractère un peu houleux qu'a pris la réunion du vendredi 06 novembre. C'est pourquoi, nous souhaiterions pouvoir rapidement vous rencontrer avec M. Delongevialle, pour vous faire part de nos remarques de manière plus développées et de nos propositions pour améliorer ce projet d’opération.

 

Nous souhaitons également qu'une deuxième réunion d'information soit organisée dés que possible sur le quartier, dans une salle plus facile d'accès pour les riverains et à un horaire plus convenable.

Publicité
Commentaires
Vivre à Berriat : blog d'infos
Publicité
Publicité