Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à Berriat : blog d'infos
22 mars 2010

Un nouveau printemps pour le 38 Chorier

101_2514img_5321__3_101_2510img_5323__2_







3ème atelier de rue du 20 mars : ballons, banderoles et pétition.... déja 200 signatures
en deux semaines !

Malgré le temps un peu gris, nous avons fait notre maximum pour donner un peu de couleurs à ce nouveau printemps.  Comme prévu, nous avons fait monter un ballon à 25 m et accroché plus bas, un ballon plus petit à 17 m, correspondant à la hauteur de la piscine, pour bien visualiser les différentes hauteurs de construction.  Et là, pas de problème, on voit très bien que 25 m c'est haut !
Nous avons également accroché deux banderoles sur l'immeuble du 17 rue le Chatelier, avec l'accord et la participation active des occupants. " Mr la Maire, n'élargissez pas la rue d'Alembert " et  " Mr le Maire, 8 étages et 25 m c'est trop ". C'était un premier essai avec une formule papier à vocation éphémère. Nous en fabriquerons d'autres, et les balcons ne manquent pas dans le voisinage.
50 visiteurs et 40 signatures, c'est encore un bonne participation et les premières pétitions reviennent bien remplies. Nous en sommes à 200 signatures en deux semaines, et une bonne dizaine d'exemplaires circulent.
Parmi les visites, nous pouvons signaler :
- celle d'un nouveau riverain de l'opération, mais toujours conseiller délégué du secteur 1 de la ville de Grenoble, Mr Garcia. Une deuxième visite dans un état d'esprit plus positif que deux semaines avant. Il a pu encore interroger les habitants  et recueillir leurs avis. Nous avons rappelé que ce que nous discutons représente seulement quelques centaines de m2 à cet endroit là, quand par ailleurs d'autres dizaines de milliers sont en projet dans la ville. Nous avons aussi expliqué que la procédure d'élargissement "sur mesure" de la rue d'Alembert créerai un fâcheux précédent dans notre ville.
- celle d'un ancien président de l'union de quartier Berriat, Mr Savine. qui pense que le projet architectural proposé "est à redessiner".
- celle d'habitants qui ont participé au collectif créé pour une opération de tour "étudiants" dans la rue de l'ancien Entrepôt, il y a quelques années. D'une hauteur initiale de 13 étages, ils avaient obtenu au final que la tour n'en fasse que 8. Ils avaient été accompagnés et soutenus par l'union de quartier dans leur relation avec la Ville. Ils avaient également fait une pétition et recueilli 500 signatures.

Au terme de ce 3ème atelier de rue, nous pouvons dire que nous avons reçu plus de 150 visites, et recueilli plus de 120 signatures sur place et 80 avec l'aide des habitants motivés, soit déja  200 signatures. Il y a aussi beaucoup d'échanges intéressants sur l'urbanisme du quartier et aussi sur la demande de logements familiaux et d'équipements pour la petite enfance.

La signature du permis est encore en suspend et nous espérons pouvoir encore dialoguer avec la Ville et le promoteur.

Rendez vous le samedi 27 mars de 10 h à 13 h au 38 rue Nicolas Chorier pour le prochain atelier de rue.

101_2512101_2511101_2519101_2508101_2509vue_76_apres

Publicité
Commentaires
Vivre à Berriat : blog d'infos
Publicité
Publicité