Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à Berriat : blog d'infos
4 avril 2010

Enfin le dialogue s'ouvre !

 Un nouvel atelier de rue, une distribution de tract au conseil municipal et un rendez vous avec le promoteur, le collectif a été actif cette semaine, et commence à obtenir des résultats encourageants. Venez en discuter au prochain atelier de rue du samedi 03 avril de 10 à 13 h au 38 rue Chorier. Nous avons aussi invité le Maire et les élus du conseil municipal à venir entre 11 h et 12 h pour en discuter tranquillement sur site.

Atelier de rue du samedi 27 mars
Pour ce quatrième atelier de rue consécutif, nous étions plus nombreux à tenir le stand d'information. Une banderole " Mr le Maire, n'élargissez pas la rue d'Alembert" a été déroulée le long de la rue le Chatelier. Les visites ont été encore nombreuses et avec le retour des pétitions nous avons déja dépassé les 300 signataires.
Nous avons aussi eu une invitée, la pluie, qui nous a obligé à finir un peu plus tôt que prévu.

101_2704

Conseil municipal du lundi 29 mars

Nous étions 8 à l'entrée du conseil municipal pour distribuer aux élus, à la presse et au public, un tract rappelant les demandes formulées dans la pétition. Ce tract se conclue par deux questions :
- Monsieur le Maire, aprés avoir déclassé la Maison Joya en 2005, puis demandé qu’elle soit “sauvé” en 2008,
la laisseriez vous démolir pour un désaccord qui porte sur 17 logements et 20 places de stationnement ?
- Monsieur le Maire, après avoir fait beaucoup pour aider la ligue de l'enseignement à trouver des solutions, la laisseriez vous à nouveau s'enfoncer à cause d'un contentieux juridique entre un promoteur et des habitants sur des divergences d'application de droits octroyés par la Ville ?
Nous avons également invités le Maire et tous les élus du conseil municipal à venir discuter ce samedi 03 avril entre 11 h et 12 h au 38 rue Nicolas Chorier.

Rendez vous avec le promoteur du lundi 29 mars
Nous avions écrit au promoteur, Mr Nucci, pour lui demander un rendez vous et il nous a répondu favorablement. Nous étions trois à nous retrouver au 71 rue Jeanne d'arc, au siége de "villes et village promotion", aprés la séance du conseil municipal.
Aprés quelques échanges introductifs, le promoteur nous a informé d'une possibilité de convention pour les places de stationnement avec un autre parking public que celui prévu initialement. Nous avons demandé à connaître les termes de cette convention, car il s'agit d'une location sur une longue durée et pas d'un achat, et il en est d'accord. C'est donc un moyen de répondre à l'obligation du PLU, mais il faut voir comment s'assurer qu'elles soient concrètement utilisées.

Il a fait une seconde proposition concernant la hauteur, consistant en la suppression des deux étages supérieurs en retrait, mais en conservant le gabarit brut des six autres étages en R + 6. Nous avons demandé qu'il étudie un retrait du côté de la rue d'Alembert pour le dernier étage, afin de limiter au maximum la perte de lumière des habitants de l'immeuble le plus proche.
Nous avons conclu les échanges en fixant une nouvelle rencontre le mardi 06 avril, afin de pouvoir réfléchir à cette première base de propositions intéressantes, et de se concerter entre habitants.

Nous vous appelons donc à venir participer à l'atelier de rue du samedi 03 avril de 10 h à 13 h au 38 rue Chorier, et donner votre avis sur ces propositions et sur ce que nous pouvons attendre encore comme garantie (faisabilité et efficacité de la convention stationnement) et comme évolution de la volumétrie de l'immeuble pour qu'il soit intégré au mieux à son environnement.
Le dialogue s'ouvre enfin et nous ne pouvons que nous féliciter d'avoir du fortement y contribuer avec le soutien grandissant des habitants. Nous comptons bien poursuivre les discussions avec le promoteur, et aussi avec la Ville pour être le plus en conformité possible avec le PLU. Nous espérons que des élus de la Ville voudront bien répondre à l'invitation que nous leur avons remis au conseil municipal, ce samedi 03 avril.entre 11 h et 12 h au 38 rue Chorier.

C'est pas encore fini mais on avance !

Le collectif SOS 38 Chorier / Vivre à Berriat

Publicité
Commentaires
Vivre à Berriat : blog d'infos
Publicité
Publicité