Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à Berriat : blog d'infos
8 décembre 2010

Maison Joya sauvée, mais locaux du GRETA menacés !

Message à l'occasion des journées du patrimoine des 18 et 19 septembre 2010

Le collectif d'habitants "Vivre à Berriat" a porté pendant trois années l'action "SOS 38 Chorier", pour la sauvegarde d'un bâtiment patrimonial emblématique de notre quartier, puis contre la hauteur excessive de la construction adjacente telle que la prévoyait le promoteur.
Aujourd'hui le résultat est le suivant : nous avons gagné la non démolition du bâtiment qui était l'ancien siège des usines Joya, et nous avons réussi à obtenir une réduction de deux étages de la nouvelle construction. Vous avez sans doute vu les grands panneaux de promotion sur la rue d'Alembert et la rue le Châtelier : même raboté de deux niveaux, le futur immeuble en R + 6 restera imposant dans le paysage de notre quartier.
Nous pouvons nous interroger aussi sur quelle sera demain la qualité de vie de la centaine d'habitants qui occuperont les 65 logements construits sur une parcelle de 1200 m2, dont 900 m2 seront occupés par du bâti. Nous pouvons craindre également les impacts en matière de stationnement, même si nous avons réussi à faire appliquer le PLU jusqu'au bout en contraignant la mairie à faire signer au promoteur une convention pour une vingtaine de place pour une durée de 20 ans dans un parking du quartier.
Le bilan de cette action qui a mobilisé plusieurs centaines d'habitants est donc plutôt positif : un bâtiment patrimonial sauvegardé, dix logements de moins pour limiter la densité et les impacts, et le maximum obtenu en matière de places de stationnement. Mais, il eut été possible de faire encore mieux avec plus d'écoute, de compréhension et de soutien de la Ville de Grenoble, qui nous a laissé bien seul au final pour négocier avec le promoteur.

Depuis plusieurs mois, nous savons qu'une autre opération immobilière va se réaliser en lieu et place des locaux du centre permanent du bâtiment du GRETA situé rue d'Alembert et Rue Raspail.
Cet organisme de formation va s'installer dans des locaux neuf prés du lycée Vaucancon,sur Eaux Claires- Mistral.
La Mairie a bien compris que ce dossier pouvait être sensible et a pris les devants en organisant une rencontre avec l'union de quartier et une réunion publique au début du mois de juin. L'union de quartier Berriat a joué son rôle en adressant au Maire et aux élus concernés les remarques des habitants et ses propres questionnements. La réponse de la mairie n'augure pas d'une volonté à inverser la tendance et une fois de plus ce sont des bâtiments en bon état qui seraient promis à la démolition, une fois de plus ce sont des locaux d'activités qui seraient remplacés par des logements, une fois de plus ce sont le patrimoine bâti et la mixité de notre quartier qui seraient les victimes de la promotion immobilière profitant des largesses du plan local d'urbanisme.
Après avoir respecté le temps très court du dialogue proposé, et alors que les autorisations à démolir et à construire sont encore en cours d'instructions, nous lançons dés à présent une mobilisation pour sauvegarder les locaux du GRETA et qu'ils soient affectés à de l'activité.
Nous vous invitons ce week end à venir signer une pétition pour demander à la Ville de ne signer aucune autorisation. Nous tiendrons une table d'information dans une cour située prés de l'angle Chorier/Abbé Grégoire au 34 bis rue Nicolas Chorier de 10 h à 15 h, ce samedi 18 et dimanche 19. Ces dates sont symboliquement celles des journées du patrimoine et vous pourrez également visiter un ancien atelier, rénové de manière très fonctionnelle et très esthétique. Ce lieu accueille plusieurs petites entreprises ou associations, dans les domaines de l'architecture et du graphisme. Bref, l'exemple même de ce qu'il est possible de faire avec un peu de volonté et surtout beaucoup d'amour pour notre quartier !

Résultat de la pétition : 70 signatures en deux jours, et hélas la ville a signé le premier permis dés le 30 septembre sans prendre en compte notre alerte et notre demande de discussions.

Publicité
Commentaires
Vivre à Berriat : blog d'infos
Publicité
Publicité